Biographie Thomas Belhom

Thomas Belhom est un musicien français, compositeur, auteur, producteur, né en 1969, qui joue de la batterie depuis l'âge de 14 ans et notamment de 1991 à 1995 dans le groupe indépendant 'hard-core' parisien  The WITCHES VALLEY . De 1993 à 1996, Il participe au Théâtre Musical « Génération CHAOS » dirigé par le metteur en scène, l'ex-situationniste et lettriste Marc'O.

Il se forme à la percussion moderne avec Jean-Charles François, musicien-enseignant à l'Université de San Diego-USA, transmettant l'héritage de John Cage dans une approche de la musique par le timbre et la sonorité davantage que par la tonalité.

En 1996,

En 1996Thomas BELHOM s'installe aux Etats-Unis à Tucson-Arizona-USA et crée, avec le guitariste Naïm Amor, le duo « AMORBELHOMDUO » mêlant chansons et improvisations.

Il joue également des percussions avec le groupe américain CALEXICO pendant la période de l'album « Black Light » (1998).


En 1999,

En 1999, AMORBELHOMDUO et CALEXICO composent, sous le nom d'ABBC (Amor Belhom Burns Convertino), un album ensemble (« tête à tête »).



à partir de 2000,

à partir de 2000, Thomas BELHOM sort des disques solo (moitié chansons, moitié instrumentales), explorant d'autres instruments que la batterie : vibraphone, accordéon, piano, guitare, voix. Le 1er étant un mini CD dans un passeport relatant les difficultés liées à l'immigration française et américaine avec sa compagne et peintre americano-philippine Viva YAZON.


En 2002,

En 2002la rencontre avec David Grubbs du groupe américain GASTR'del SOL débouche sur une tournée européenne en trio avec le guitariste Noël Akchoté et la participation à l'album « A guess at the riddle » de Grubbs.

 

En 2003, sur le 2ème album solo de Thomas Belhom, « Remedios », on retrouve david Grubbs, ainsi que Red et Bruno Green dans les collaborations.


En 2004,

Il déménage en Europe en 2004

Á l'invitation de Stuart Staples (chanteur des Tindersticks), il participe à la bande originale du film « L'Intrus » de Claire DENIS. Á la suite de cette expérience, Thomas BELHOM enregistre les batteries sur 2 albums solo de Stuart STAPLES.


En 2006, il enregistre sur l'album « The Hungry Saw » des TINDERSTICKS, participe aux nombreuses tournées du groupe, ainsi qu' à 2 autres musiques de films de Claire DENIS (« 36 Rhums » et « White Material »).


En 2007,

En 2007 sort « No Border », l'album solo de Thomas Belhom réunissant des membres de Calexico, Tindersticks et Lambchop sur différents titres.



En 2008,

En 2008 sort un disque solo de percussions : « Cheval Oblique » sur le label (Apparent Extent) de Volker Zander, membre de Calexico.


En 2010,

En 2010, TB collabore à la musique des films « Persécution » du réalisateur français Patrice Chereau et « Soul Red » du japonais Osamu Minorikawa.


En 2012,

En 2012, après des problèmes médicaux liés à une méningîte de type tropicale, sort l'album « Rocéphine », composé en grande partie à l'hopital.


En 2013,

En 2013, une pause avec les tournées s'impose et Johann LE GUILLERM, artiste circassien et ami d'enfance, lui propose de composer la musique pour son spectacle « Secret », cette composition de Thomas BELHOM pour le spectacle vivant est joué par le musicien Alexandre Piques. Ce spectacle, grand prix de la SACD, fera le tour du monde jusqu'en 2020. La musique originale, uniquement destinée à ce spectacle vivant, n'a jamais fait l'objet d'une fixation sonore sur aucun support.


En 2014,

En 2014, outre la sortie d'un nouvel album solo « Maritima », il participe à la création sonore des TINDERSTICKS pour le Musée de la Guerre à Ypres en Belgique ; une expérience mêlant sound design et composition pour cordes et texture de cymbales.


En 2015,

Entre 2015 et 2017 sortent 2 disques du collectif VALPARAISO, groupe aux multiples chanteurs avec, entre autres, Pheobe Killder, Howe Gelb (Giant Sand), Dominique A, Shannon Wright, Julia Lanoé (Mansfield Tya/ Sexy Sushi), Rosemary Standley (Moriarty) et Josh Haden (Spain). Thomas y assure les percussions et la batterie en compagnie des cousins Mazurel (ex-Jack The Ripper, Fitzcarraldo) et Mathieu Texier (ex-Hurleurs).


En 2017,

En 2017, avec le concours du BFI (British Film Institute) de Londres, et à partir de films d'archives de 1913 du naturaliste anglais Franck Percy Smith, montrant les premières images microscopiques de microbes. Le groupe TINDERSTICKS entouré de Thomas Belhom aux percussions et de Chistine Ott aux ondes martenot, composent une musique abstraite et minimaliste accompagnant la sorte de chorégraphie des images. Le projet porte le nom de « MINUTE BODIES » et est présenté dans différents cinemas, théâtres, musées, salles de concert d'Europe, joué en direct par le groupe pendant la projection. Un CD/DVD/Vinyle voit le jour sur le label City Slang (« the intimate world of F. Percy Smith » by Minute Bodies).



En 2018,

En 2018, Thomas Belhom collabore au 3ème opus solo de Stuart STAPLES des Tindersticks.

 

Par ailleurs, entouré du saxophoniste français Cédric THIMON et du contrebassiste anglais Paul ROGERS, Thomas BELHOM forme le trio :_ANIMAT, d'où se dégage une unité sonore singulière malgré le grand écart permanent entre « pop folk » et « free-jazz ». C'est en 2019 que sort un premier album, auto produit et dont les pochettes, les affiches sont de rares sérigraphies réalisés par Thimon et Belhom.



En 2020,

En 2020, sort le 8ème album de Thomas BELHOM « Araki » qui donne lieu à de nombreux concerts français, notamment en 1ère partie de la tournée des TINDERSTICKS.


2020, C'est aussi l'année où Thomas Belhom commence une collaboration en duo avec le guitariste chanteur écossais Gareth DICKSON, préparant l'album de ce dernier, ils sont interrompus par l'épidémie de covid et les succession de différents confinements en France et à Glasgow en Ecosse.



En 2022,

Des concerts européens de Gareth Dickson accompagné de Thomas BELHOM auront lieu prochainement en juin 2022, avec la présence également de l'artiste amérindienne Mariee Sioux.