Thomas Belhom  /  Maritima  (2014)

 

C'est au bord de l'eau que fût composé ce 4ème album solo avec le label "Ici D'Ailleurs" : La Rochelle, Honfleur, Lisbonne ou Budapest, à chaque fois, inspirent un disque personnel à l'atmosphère organique et marine. Thomas Belhom, tissant des amitiés dans l'élaboration d'une oeuvre collective orchestrée.

 


 

On retrouve notamment Pierre Favard à l’orgue et aux guitares (« Hungary », « Carnaval mou »), Cédric Thimon au saxophone (« Panthère dans les Algues », « Dusk »), Adrien Rodrigue au violon (« Earthquake », « CoLor ») ainsi que Kim Ohio (« Carnaval mou ») et Xavier Plumas, le leader de Tue-Loup (« Souvenir hanté ») dont les voix s’associent à un instrument du moyen-âge : le nyckelharpa, joué par Jon Darwood.

 

Multi-instrumentiste (guitares, accordéon, piano, orgue hammond, et de nombreuses percussions), Thomas Belhom compose, écrit et chante des morceaux aux larges horizons. Relief paysagiste contrasté allant de pièces instrumentales quasi-vaudoues (« Krayola », « Dusk »), à un onirisme concret : sur les pas de « Manon » en sabots qui posent la rythmique pour un vibraphone furtif. Plus loin (« Color ») une sorte de fresque maritime créole aux cordes mélancoliques.

 

 


 

On trouve également des chansons autobiographiques : « Hungary », l’histoire d’un voyage en tour-bus à Budapest avec les compagnons de route que sont les Tindersticks, « Carnaval mou » sur l'amour entier de demi-frères et demi-soeurs. Dans « Souvenir hanté » : c'est la mémoire elle même qui se souvient d'une amnésie en 2009. Enfin, « South of Tucson » qui rappelle que Thomas a vécu une partie de sa vie en Arizona, à Tucson exactement.

 


"Tel un orfèvre du son, Thomas Belhom nous propose une album somptueux, mélangeant avec goût plusieurs cultures musicales pour atteindre une vision rare. Véritablement cinématographique, ses morceaux se situent entre la chaleur d'un Calexico et l'imaginaire d'un Tiersen. On est donc vite emporté par cet orchestre acoustique qui, au travers d'une musique sans véritable frontière abolit toute notion de style mêlant la world à une pop mélodique du plus bel effet".

 

Arnaud Le Tillau, quai-baco.